Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chemin de stevenson
10 septembre 2012

Le Pont de Montvert - Florac 25 kms

 Départ 8h00 - Arrivée 18h15 beau soleil chaud  25 kms

Je me répète mais très difficile montée dès le début. Les paysages sont magnifiques. Nous arrivons à une bergerie située dans un cadre sauvage. Puis, nous traversons une forêt (forêt domaniale de Ramponenche). Arrivés au sommet, nous tombons sur plusieurs cairns (objet certainement d'un concours). Quelques centaines de mètres plus loin nous arrivons au col du Sapet (1180 mètres). L'endroit est superbe avec des vues magnifiques sur les alentours. Nous y déjeunons à l'ombre des sapins. Puis séance photos un peu comme au mont Finiels.

Ensuite, nous redescendons à travers bois. En arrivant à une cabane, nous échangeons quelques mots avec jean-Noel et Yollande qui s'y sont arrêtés pour déjeuner. Je lis quelques commentaires laissés dans un cahier dans la cabane par des randonneurs dont certains datent de plusieurs années. Apparemment c'est un endroit connu par certains qui aiment y revenir.

La descente continue avec des points de vue magnifiques. A un moment nous avons le choix de continuer sur le GR70 ou de prendre le GR68 plus court de 2kms. Tous les 2 vont à FLORAC. Nous prenons le GR 68 pas la peine de se rajouter 2 kms surtout que la vue d'après la carte semble plus belle car nous devons rester plus longtemps sur les crêtes. Nous le paierons quand même par une descente très difficile. Nadine a mal au genou gauche et aux pieds.

Nous arrivons à Florac où nous faisons nos courses pour le déjeuner du lendemain puis nous nous rendons aux gîtes VVF où j'ai réservé. La personne à l'accueil a posé un écriteau "bienvenue à la famille BEC" c'est vraiment super gentil . Après une longue marche,c'est le petit + qui nous touche. Nous achetons à l'accueil une conserve de confit de porc aux marrons pour notre dîner (excellent). J'en profite pour acheter des jetons pour une machine à laver et une séchante. Ce soir cela sera la grande lessive !

Adresse à recommander : 18 euros par personne petit déjeuner (complet) compris et nous avons un bungalow pour nous.

Tout va bien. pas de gros bobos. La forme après une semaine de marche est là et les montées nous semblent moins dures.

 

Stevenson Septembre 2012 167 Stevenson Septembre 2012 168

Stevenson Septembre 2012 170 Stevenson Septembre 2012 171

Stevenson Septembre 2012 172 Stevenson Septembre 2012 173

Stevenson Septembre 2012 174 Stevenson Septembre 2012 175

Stevenson Septembre 2012 177 Stevenson Septembre 2012 178

Stevenson Septembre 2012 185 Stevenson Septembre 2012 186

Stevenson Septembre 2012 187

 Un cairn est un amas artificiel de pierres.

Autre nom : Montjoie n.f. Anc. Monceau de pierres pour marquer les chemins ou pour rappeler un événement important (Petit Larousse).

Ils remplissent plusieurs fonctions :

  • baliser un sentier traversant un sol rocailleux ou aride, ou traversant un glacier ;
  • repérer le sommet d’une montagne ;
  • marquer un site funéraire ou célébrer les morts.

En outre, les cairns furent utilisés pour commémorer toutes sortes d'événements : un site de batailles, un endroit où un chariot fut renversé, etc...

Ils peuvent varier de simples amas branlants à de savantes prouesses de construction. En certains lieux, des jeux sont régulièrement organisés pour déterminer celui qui construira le plus beau cairn. (wikipedia)

Ceux là sont certainement issus de concours !

Stevenson Septembre 2012 193 Stevenson Septembre 2012 194

Stevenson Septembre 2012 195 Stevenson Septembre 2012 198

Stevenson Septembre 2012 199 Stevenson Septembre 2012 205

Stevenson Septembre 2012 206 Stevenson Septembre 2012 207

Stevenson Septembre 2012 211 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le chemin de stevenson

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   (email : alain.bec.99@gmail.com)
                  ou
   sur Amazon lien  : ici

12 euros + frais d'expédition dont 2 euros sont reversés à l'association SEUIL.

 

Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 


Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/


Pour voir mes autres randonnées : 

http://alainbec.canalblog.com/
Publicité